Myriade et Pikolo, les meilleurs cafés de Montréal

Publié par:      janvier 1, 2014     / /

re-posté de Metro
 

Après un exercice non scientifique, mais rigoureux, Métro dévoile la liste des meilleurs cafés de Montréal. Trente-trois professionnels de l’industrie et blogueurs ont dressé le classement dominé par Myriade et Pikolo.

Le café troisième vague a la cote à Montréal. Ce sont les établissements de ce mouvement, tenus par des baristas vouant un véritable culte au nectar noir, qui se hissent en tête du palmarès des meilleurs cafés de la ville, bien que quelques endroits plus classiques se soient frayé une place dans la liste.

Au total, les 33 membres du jury – des propriétaires de cafés et des blogueurs – ont nommé quarante adresses dans leurs top 3, signe que la «scène café» de la métropole est bien vivante. «Il y a trois ans, il aurait été simple de nommer mes trois cafés préférés, dit l’un des experts consultés. Mais aujourd’hui, même un top 5 est un exercice quasi impossible!»

Deux cafés se sont toutefois clairement détachés du lot. Tous deux cités par un membre du jury sur trois, Café Myriade, près de Concordia, et Pikolo Espresso Bar, dans le Ghetto McGill, arrivent nez à nez en tête du classement.

pikolo-8

Portraits
Anthony Benda est un perfectionniste. Chaque minute qu’il passe sur le plancher du Café Myriade lui sert à parfaire son art dans le but d’offrir un café toujours plus savoureux, avec les méthodes les plus efficaces qui soient. Quand il a ouvert son café, il y a cinq ans, Montréal était loin de surfer sur la troisième vague. Le natif de Vancouver établi à Montréal depuis près de neuf ans faisait office de pionnier et avait le désir de bousculer les habitudes. Attablé à son institution de la rue Mackay, MacBook devant lui et tuque grise vissée à la tête, Anthony Benda discute avec passion de clients qu’il voit presque chaque jour depuis cinq ans… et qui le poussent à s’améliorer. La volonté de proposer de nouvelles choses, il l’a toujours.

myriade-6

Marie-Ève Laroche vient du milieu des arts. Dans sa tête trottait l’idée d’ouvrir un café depuis un moment. Après avoir fait ses classes, entre autres grâce à un séjour d’un an en Australie, où elle a travaillé dans des cafés et des plantations, la jeune femme ouvre, en 2011, Pikolo, avenue du Parc, qui s’est rapidement imposé auprès des étudiants de McGill et des travailleurs du secteur. Depuis, le café troisième vague a explosé à Montréal. Dans l’étroit local, il règne une ambiance chaleureuse. Avec sa tresse brouillonne qui tombe sur son épaule gauche, Marie-Ève prépare un latte dans un verre, la signature du café. Derrière son comptoir, elle est comme un poisson dans l’eau.

Métro s’est entretenu avec les propriétaires des deux cafés gagnants.

myriade-3

Quelle est la clé de votre succès?
Marie-Ève Laroche: Nous gardons les choses simples. Ici, nous nous concentrons sur le café. Nos standards de qualité sont très élevés et je mets beaucoup d’accent sur le service à la clientèle, qui est très friendly, très cosy. Mon but, c’est de rassembler les gens, de créer une communauté.
Anthony Benda: Notre volonté de changer les choses. J’adore le fait que plusieurs cafés ouvrent leur porte à Montréal, mais je souhaite toujours demeurer devant les autres. Tous les efforts sont mis sur le café. Je sers un bien meilleur café qu’il y a cinq ans.

pikolo-3

Comment se porte la «scène café» à Montréal?
MEL: Depuis deux ans, il y a eu un gros boum. Quand Pikolo a ouvert, Montréal trainait de la patte. Ça n’avait pas d’allure qu’une ville aussi foodie et ouverte soit autant en retard. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de choix de qualité. À New York et Toronto, il y a beaucoup de choix, mais je trouve que Montréal a de meilleures options.
AB: Je crois sincèrement qu’aujourd’hui, Montréal a l’une des plus belles scènes café parce qu’elle est diversifiée. Tout le monde propose des torréfacteurs différents et a une approche propre à lui. À Vancouver, quand tu as visité un café, tu les as tous visités…

pikolo-6

Un mot sur l’autre gagnant…
MEL: J’ai appris l’existence du Myriade quand j’étais en Australie et je me suis dit que c’est exactement ce que je voulais faire. Anthony, c’est le Dieu du café. C’est un avant-gardiste. Il ne fait pas de copy-paste: il met son pied à terre et amène des idées différentes.
AB: Quand Pikolo a ouvert, c’était le café le plus près de Myriade et Marie-Ève a proposé quelque chose de complètement différent de ce qu’on fait ici. Elle met beaucoup d’effort dans la qualité du café. Ce sont des détails pour plusieurs, mais ça se goûte.

pikolo-51

  /  

0 COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
     
 
Vous avez mal rempli
Vous avez mal rempli
Vous avez mal rempli

Myriade and Pikolo, the best cafes in Montreal

Posted by:      January 1, 2014     /

re-posted from Metro
 

After a non-scientific, but rigorous exercise, Metro reveals the list of best cafés in Montreal. Thirty-three industry professionals and bloggers have compiled the ranking dominated by Myriade and Pikolo.

The third wave coffee is popular in Montreal. These are the institutions of the movement run by baristas devoting a cult black nectar, which hoisted topped the list of the best cafes in the city, although some more traditional places to be spawned a place in the list.

In total, 33 members of the jury – the café owners and bloggers appointed forty addresses in their top 3, indicating that the cafe scene” of the city is alive. “There was three years old, it would have been easy to name my three favorite cafes, said one of the experts consulted. But today, even a top 5 is an almost impossible exercise!

Two cafes are however clearly detached from the lot. Both cited by a member of the jury in three Café Myriade near Concordia and Pikolo Espresso Bar in the McGill Ghetto, come face to face in the lead.

 

pikolo-8

Portraits
Anthony Benda is a perfectionist. Every minute he spends on the floor of Café Myriade enables him to perfect his art in order to provide ever more delicious coffee with the most effective methods ever. When he opened his coffee, he was five years ago, Montreal was far from surfing the third wave. The Vancouver native based in Montreal for nearly nine years was a pioneer and had the desire to change people’s habits. Seated to his institution on the street Mackay, MacBook ahead and gray hat screwed in the head, Anthony Benda speaks with passion clients he sees almost every day for five years and the push to improve. The desire to offer something new, it has always.

myriade-6

Marie-Ève Laroche comes from the arts community. In his head trotted the idea of ​​opening a coffee for a while. After his classes, including through a one-year stay in Australia, where she worked in coffee plantations and the young woman opened in 2011 Pikolo Park Avenue, which quickly became with McGill students and workers. Since the third wave coffee exploded in Montreal. In the local close, it is a warm atmosphere. With its messy braid that falls over his left shoulder, Marie-Eve prepares a latte in a glass, signature coffee. Behind the counter, she is like a fish in water.

Metro met with the owners of two winning cafes.

 

myriade-3

What is the key to your success?
Marie-Ève Laroche: We keep things simple. Here, we focus on the coffee. Our quality standards are very high and I put a lot of emphasis on customer service, which is very friendly, very cozy. My goal is to bring people together, to create a community.
Anthony Benda: Our willingness to change. I love the fact that several cafes open their doors in Montreal, but I still want to stay ahead of others. All efforts are put on the coffee. I serve a better coffee there five years.

pikolo-3

How is the cafe scene” in Montreal?
MEL: For two years, there has been a big boom. When Pikolo opened Montreal trailed paw. It did not look as a foodie city and is open as late. Today, we have many quality choices. New York and Toronto, there are many choices, but I think Montreal has better options.
AB: I sincerely believe that today, Montreal has one of the most beautiful scenes coffee because it is diverse. Everyone offers different roasters and has its own approach. In Vancouver, when you visited a coffee, thou hast all visited

pikolo-6

A word about the other winner…
MEL: I learned about the Myriade when I was in Australia and I told myself that this is exactly what I wanted to do. Anthony is the God of coffee. He is an avant-garde. He does not copy-paste: he puts his foot down and brings different ideas.
AB: When Pikolo opened, it was the closest cafe to Myriade and Marie-Ève proposed something completely different from what we do here. She puts a lot of effort into the quality of the coffee. These are details for many, but you can taste.

pikolo-51

  /  

2 COMMENTS
  • Steve - July 16, 2014 - Reply

    Somehow, in the process of translation, "Myriade" was changed to "Myriad" in a few places.

  • Richard - July 16, 2014 - Reply

    Thanks, we are waiting for the proper translations so don't be surprised if there are more errors along the way.

  • LEAVE A COMMENT

    AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
         
     
    You filled this out wrong.
    You filled this out wrong.
    You filled this out wrong.